Intrinsèquement lié aux dynamiques de transformation sociétales, le paysage médiatique est en constante évolution. Dans un environnement actuel dominé par les usages numériques et la multiplication des sources, la maîtrise de l’information devient de plus en plus complexe. Face à l’évolution des modes de consommation et à la diversification croissante des canaux d’information, les médias doivent s’adapter pour répondre aux attentes des publics. CICOM fait le point sur les tendances notables en France en 2023.
Un regain d’intérêt pour l’actualité
Selon le dernier baromètre annuel réalisé par Kantar pour le média La Croix, 43% des interrogés déclarent s’intéresser davantage à l’actualité. Ils l’expliquent notamment en raison des événements majeurs, politiques et économiques, qui ont marqué l’année 2022. Ce regain d’intérêt pour l’actualité constitue une évolution notable par rapport au précédent baromètre paru début 2022. On note en effet une hausse de 14% des sondés qui déclarent suivre l’actualité (76% en 2023 vs 62% en 2022).
Dans un contexte d’« infodémie » pouvant générer une forme de fatigue et de lassitude informationnelle, les sources fiables et de qualité sont largement privilégiées. Les médias traditionnels, c’est-à-dire la télévision, la presse papier et la radio, demeurent des sources d’information incontournables. Ces médias bénéficient d’un réel crédit de confiance. 66% des lecteurs de la PQR déclarent ainsi avoir confiance en ces supports et en l’information qu’ils diffusent. C’est le cas également de 73% des consommateurs de médias audiovisuels (radio et télévision). Par ailleurs, 71% des Français déclarent s’informer tous les jours via la télévision et 35% privilégient les journaux télévisés.
Il convient également de souligner que les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de communication incontournable pour la diffusion et l’accès à l’information. Selon le baromètre La Croix-Kantar, près des 2/3 des interrogés, déclarent les utiliser pour se tenir informés des dernières actualités, dont 36% quotidiennement.
Diversification des canaux d’information
Ce regain d’intérêt pour l’actualité se manifeste notamment par une diversification croissante des canaux d’information. Selon le même baromètre, les Français ont tendance à s’informer par le biais d’une multitude de canaux médiatiques. En effet, « sur une liste de 15 différents médias, les Français en utilisent en moyenne 3,7 chaque jour et 6,4 au moins plusieurs fois par semaine ». Cette tendance témoigne de l’importance croissante accordée à la pluralité de l’information.
Si les médias traditionnels demeurent le canal favorisé, on remarque des différences intergénérationnelles nettes dans les usages, en particulier des médias sociaux. Chez la jeune génération, le numérique est en effet privilégié. Il est aujourd’hui davantage basé sur l’information. Un nouveau rapport avec la presse s’instaure : pour une majorité des 18-25 ans, le réflexe est d’aller chercher l’information sur les sites numériques des journaux de la PQN qu’ils considèrent comme les sources les plus fiables. D’après une récente analyse parue dans The Conversation, on note également une évolution notable pour cette génération dans leur manière de s’informer. La garantie d’une information de qualité prime désormais sur le positionnement politique du journal.
Cette diversification des canaux d’information est également liée à la montée des risques de désinformation. Ces derniers poussent en effet les publics à chercher de manière active des sources d’information fiables et de qualité. Dans un contexte de prolifération des fake news, ils souhaitent en effet se forger une opinion éclairée sur les événements et les enjeux qui les concernent. Le recours à diverses sources fiables témoigne de cette recherche d’exactitude de l’information.
Des offres de médias de plus en plus personnalisées
Depuis quelques années, on observe une tendance des médias à proposer des offres de contenus d’information toujours plus personnalisées et ciblées. Cette stratégie permet en effet de mieux répondre aux attentes des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs en proposant des contenus adaptés à leurs centres d’intérêts, opinions et âges.
Plus particulièrement, les médias digitaux ont su tirer parti de cette tendance. Ils ont développé des algorithmes qui permettent de proposer des contenus personnalisés en fonction de l’historique de navigation des utilisateurs. Les médias traditionnels, tels que la PQR et la PQN, ont également adopté cette approche sur leurs sites web. Ils proposent désormais des contenus les plus adaptés à leurs publics. Enfin, les médias alternatifs ont vu leur popularité croître grâce à leur indépendance éditoriale et leurs prises de position engagées. Ils se distinguent par leur capacité à proposer des sujets de niche qui répondent à des centres d’intérêts très spécifiques.