CICOMMUNICATION : agence Paris Musée du Louvre

Actualités

Une nouvelle mesure d’audience pour la presse

Afin de répondre aux nouveaux enjeux et mutations du secteur de la presse, un nouvel outil vient analyser plus précisément les lectures des Français permettant aux éditeurs et annonceurs d’avoir une meilleure connaissance de leurs clients.

Evaluer la notoriété des marques de presse, y compris sur les réseaux sociaux

Une nouvelle mesure d’audience a été lancée fin juin offrant aux éditeurs, qui vendent des espaces publicitaires, et aux annonceurs qui les achètent, une vision plus complète de la puissance des marques de presse. Pour analyser les habitudes de lecture, cette mesure prend désormais en compte tous les canaux de diffusion : papier, sites web, applications, y compris les contenus publiés via les réseaux sociaux, et même les podcasts.

Des analyses d’audience augmentées

L’étude analyse aussi les audiences de façon temporalisée en fonction de l’heure de la journée ou du jour de la semaine. Ces audiences sont également accompagnées d’indicateurs de performance, qui évaluent notamment la confiance du lecteur envers le média qu’il consulte, le tout étant enrichi de données sur les habitudes de consommation. Tous ces résultats sont directement intégrés aux logiciels de médiaplanning des agences qui programment les campagnes publicitaires.

Combattre les idées reçues sur la presse

Les premiers résultats de l’étude affirment que « 97% des français lisent au moins une marque de presse chaque mois ». L’étude révèle aussi que « 85% des 15/24 ans lisent la presse en ligne, et que 57% de l’audience des marques de presse aujourd’hui est sur le numérique ». La digitalisation, loin de signer l’arrêt des marques de presse leur a même permis de gagner en moyenne 1,8 million de lecteurs en dix ans. Résultat ? En 2020, les 10 premières marques de presse française ont une audience supérieure à 20 millions de lecteurs.

Le renouveau du marché publicitaire dans la presse ?

Les marques de presse subissent désormais l’effondrement du marché de la publicité provoqué par la crise du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales. Avec ce nouveau dispositif, les éditeurs de presse seront peut-être mieux armés pour réussir à réinventer leur modèle et leur offre publicitaire face à la concurrence devenue presque déloyale des GAFA qui captent l’essentiel de la publicité en ligne aujourd’hui.

Ils nous font confiance

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.