Source d’informations, moteur de recherche et de découverte, point d’entrée pour une discussion plus confidentielle… Nos usages des médias sociaux deviennent protéiformes et offrent de nouvelles perspectives de communication en 2020.
Tendance #3 : Mixer les usages des réseaux sociaux
CTA « check out » : de l’inspiration au shopping direct
Les premiers formats shoppables en 2019 ont immédiatement séduit les internautes et les enseignes du e-commerce. Snapchat, TikTok, Pinterest, Instagram, Facebook… Tous les réseaux sociaux y ont pris goût. La fonctionnalité additionnelle « Check out » intègre l’option de paiement au sein de ces plateformes. Les internautes n’ont plus besoin de quitter l’application, puisque tout se passe à l’intérieur, de la recherche d’inspiration à l’achat. Cette tendance devrait largement se confirmer et s’enrichir en 2020.
Les médias sociaux : de source à modèle d’information
46% des Français de 18 à 34 ans déclarent s’informer principalement sur Internet et sur les réseaux sociaux. Pour l’ensemble des Français, 36% d’entre eux utilisent les sites Internet des grands médias et 35% les réseaux sociaux pour s’informer.
Dans ce nouvel écosystème socio numérique de l’information, la relation aux médias s’est complexifiée et les sources d’informations se sont multipliées. Et cette tendance s’applique à la communication de marque.
On le sait, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables : tour à tour vitrine corporate, relais d’opinion, espace communautaire, ils sont en passe de concurrencer aujourd’hui les moteurs de recherche pour s’informer sur une marque.
Ainsi, les consommateurs peuvent désormais recueillir nombre d’informations et évaluer les produits et les services directement sur leurs médias sociaux favoris
Et comme chaque réseau social fournit son propre type d’information (pro sur linkedin, lifestyle sur Instagram, tendance sur Pinterest…), plus que jamais, c’est sur les réseaux sociaux que votre organisation pourra, avec une communication ciblée, doper son image de marque, son e-réputation et sa notoriété.