Diversifier ses plateformes social media et multiplier les formats devraient être deux tendances fortes en 2020. Pourquoi s’intéresser par exemple à TikTok ou à Reddit ? Pour réduire, notamment, sa dépendance à Facebook ou à Linkedin.
Tendance #2 Vers des plateformes social media de niche à forte portée organique
Face au ralentissement de Facebook, Snapchat et Instagram devraient continuer leur croissance exponentielle, talonnée par Twitter et ses 4 millions d’utilisateurs français. Autre tendance de fond, l’émergence de nouvelles plateformes social media, créant de nouveaux usages pour les consommateurs, et donc de nouveaux enjeux pour les marques. Ces plateformes centrées sur l’usage de vidéos et de podcasts sont plébiscitées notamment par les plus jeunes. Tik Tok, connaît d’ailleurs à ce jour une portée organique jamais encore rencontrée, même du temps des débuts de Facebook. Et les petites comme les grandes marques BtoC ne s’y trompent pas et commencent à investir ce nouveau terrain de jeu.
Interactions en ligne : l’essor des messageries privées ou des groupes fermés
Si les images animées, les vidéos courtes et plus largement tous les contenus créatifs et éphémères continuent leur poussée en 2020, il va falloir que les marques orientent leurs stratégies éditoriales vers des stratégies d’histoires 2.0 quasi quotidiennes pour animer leurs communautés et entrer en relation avec leurs cibles.
Dans le même ordre d’idée, les interactions en lignes devraient être en 2020 de moins en moins publiques et de plus en plus privées. Si Facebook perd des utilisateurs, son Messenger garde encore la côte, Whatsapp devrait voir grandir son chiffre de 20 millions d’utilisateurs français et l’application Instagram Messaging prend son envol. Les messageries privées se transforment ainsi en véritable canal de communication permettant de renforcer l’expérience utilisateur avec une plus grande proactivité, proximité et personnalisation.
En 2020, le conversationnel devrait donc poursuivre son ascension et ainsi laisser toute la place à des stratégies éditoriales toujours plus créatives, engageantes et adaptées à chaque canal social media.