Les réseaux sociaux : incontournables et en pleine mutation. Nano-influenceurs, recherche d’authenticité, nouvelles sources d’information premium ou encore réalité augmentée… Cicommunication, agence de conseil en management de réputation, décrypte les tendances 2020 à intégrer dans vos stratégies social media.
Tendance #1 Communauté + Engagement + Authenticité
« Less is more » sera la grande tendance de cette année. Le phénomène de désintoxication numérique gagnant du terrain, les marques devraient se concentrer sur l’essentiel en créant moins de contenu mais plus engageant.
Médias sociaux : tout commence par la connexion
Vos réseaux sociaux sont-ils vraiment sociaux ? Cela peut sembler évident, mais il y a encore beaucoup d’entreprises qui ne répondent pas aux commentaires sur leurs posts. Or, pas d’interaction, pas de relation et donc pas d’engagement de votre public pour votre marque. Pour maîtriser et développer votre e-réputation, il est essentiel de vous connecter à votre audience, de l’écouter, d’interagir et de lui apporter de la valeur. Cela signifie qu’il faut passer plus de temps à développer des contenus pertinents et toujours plus personnalisés pour créer votre communauté.
Nano-influenceurs ou le pouvoir de l’authenticité
Si l’influence est totalement intégrée au paysage du marketing digital, les polémiques entourant la « fake influence » ont récemment redistribué les cartes. Avec la multiplication des faux comptes, des abonnés fantômes et des taux d’engagement faibles, exit l’influence de masse, place aux nano-influenceurs. Avec une audience plus modeste, inférieure à 10 000 abonnés, ces internautes sont plus proches de leurs followers et bénéficient d’un plus haut niveau de confiance. En se rapprochant de ces acteurs perçus comme plus authentiques, les marques devraient s’ancrer ainsi de manière plus forte dans l’esprit de leur audience. Répondre à ce besoin d’authenticité, implique pour les entreprises d’entrer en interaction plus directe avec leurs cibles, là où elles se trouvent, et donc de dupliquer leur présence au sein de plusieurs communautés et groupes. En 2020, la page « vitrine » ne suffit plus, il faut renforcer la communication directe et personnelle. La conversation est clé pour cultiver un esprit tribu et donc animer et fidéliser sa communauté.
TikTok : futur eldorado des marques ?
Comme nous venons de le voir, multiplier ses carrefours d’audience devrait donc largement se renforcer dans les prochains mois. Diversifier ses plateformes social media et enrichir ses formats devrait être une autre tendance 2020. Pourquoi s’intéresser par exemple à TikTok ou à Reddit ? Pour réduire, notamment, sa dépendance à Facebook ou à Linkedin.