Actualités

Stratégie de communication : les influenceurs sont-ils indispensables ?

L’explosion d’internet a fait naitre de nouvelles habitudes de consommation parmi lesquelles l’influence des avis en ligne dans le processus d’achat. En parallèle de cette tendance, des inconnus ont commencé à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Au programme : unboxing de produits, tests en ligne et partage d’expérience ; les plus habiles ont rassemblé des milliers de followers sur leurs comptes. Et les influenceurs sont nés. Un véritable phénomène qui a généré un nouveau mode de communication pour les marques : plus direct, plus humain, plus simple. Mais pour réussir une campagne d’influence, différents aspects sont à prendre en compte.  

Quelle est l’importance des influenceurs pour les entreprises ?

Mode, lifestyle, voyage, food ou IT, les influenceurs sont sur tous les secteurs d’activité. Avec un taux d’engagement qui fait rêver les plus grandes marques, les stars des réseaux sociaux sont indispensables pour la communication d’une entreprise. En 2017, 59% des services marketing ont augmenté leur budget dédié aux partenariats avec les influenceurs. A juste titre puisqu’il s’agit de l’un des canaux de communication les plus efficaces sur les 12 – 50 ans. Un large panel de consommateurs qui se renseigne sur le web pour prendre ses décisions.  

Quel est le rôle de l’influenceur ?

L’influenceur joue un rôle clé dans la stratégie marketing d’une entreprise. C’est lui qui va driver les consommateurs. Une étude Ipsos de 2017 révèle que 9 utilisateurs sur 10 ont découvert une marque grâce à un influenceur. ¾ d’entre eux ont ensuite acheté un produit de cette marque. Pour parvenir à ce résultat, l’influenceur doit interagir, communiquer et échanger avec les internautes. En plus de son expertise, il est donc primordial de travailler avec une personnalité à même de porter les valeurs de l’entreprise pour qu’il ait une réelle crédibilité auprès de ses abonnés  

Comment bien choisir son influenceur ?

Premier critère de sélection, la cohérence avec l’esprit de la marque qui permet d’installer une communication authentique en phase avec les attentes de la communauté. Cette même communauté qui doit correspondre à la cible de l’entreprise et montrer un réel intérêt, mesurable à l’aide du taux d’engagement de l’influenceur. Le nombre de followers n’est donc pas le seul élément à prendre en compte. Il peut même induire en erreur. De « faux influenceurs » apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux et achètent des abonnés pour séduire des entreprises mal informées. D’où l’intérêt de faire appel à des agences qualifiées qui pourront également vous présenter des micro influenceurs. Ces influenceurs de moins de 10k followers ont bien des avantages à faire valoir dont une réelle proximité avec leur communauté. Une première évolution du marché de l’influence qui se professionnalise de plus pour le bien des marques comme des internautes.  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.