Actualités

Réseaux sociaux : ce qu’il faut retenir des chiffres 2018

Selon les derniers chiffres compilés par les agences WE ARE SOCIAL et HOOTSUITE, sur plus de 4 milliards d’internautes dans le monde, soit plus de la moitié de la population mondiale, plus de 3 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux chaque mois (44% d’entre nous). 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles. Retour sur les chiffres.  

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter dans le monde

Avec 320 millions de personnes supplémentaires, le nombre total d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 10% ces 12 dernier mois. Plus de 9 utilisateurs sur 10 s’y connectent via un mobile (3,18 milliards sur 3,4 milliards). Leur nombre a également augmenté de 13% (+ 361 millions). Ce sont les régions d’Asie centrale et d’Asie du sud qui enregistrent les augmentations les plus rapides, avec respectivement + 90% et + 33% de croissance annuelle.  

A l’inverse, l’usage des réseaux sociaux en France est à la stagnation

Si la part des internautes Français a augmenté (89% d’entre nous se sont connectés, dont 100% des 18-24 ans et 60% des plus de 70 ans), il apparaît que la contribution aux réseaux sociaux stagne dans l’hexagone. 59% des internautes Français les utilisent, 8 points de moins que la moyenne européenne, qui est de 67%. L’usage de ces derniers est d’ailleurs en baisse « significative » chez les 12-17 ans, totalisant 76% d’utilisateurs en 2018 contre 84 % l’année précédente. Perte de 3 points également chez les 18-24 ans dont la part évolue de 96 à 93%.  

Facebook poursuit sa domination

Mark ZUCKERBERG et ses équipes peuvent se réjouir, FACEBOOK domine toujours le paysage mondial du social media en 2018. Avec une croissance de 15% en 1 an, la plateforme rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, talonné par YOUTUBE (1,9 milliard d’utilisateurs) et WHATSAPP (1,5 milliard). Le réseau de partage de photos et de vidéos INSTAGRAM se place en 6ème position avec 1 milliard d’utilisateurs. SNAPCHAT quant à lui, après avoir été l’application préférée des ados, confirme son recul en se positionnant en 16ème place. C’est au tour de TIKTOK, la plateforme de vidéos musicales chinoise d’avoir la préférence des 12-18 ans. L’application grimpe en 9ème position du classement avec 600 millions d’utilisateurs déjà, en seulement deux ans d’existence.  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.