Actualités

Relations Presse et IA

L’intelligence artificielle, ou IA, renvoie à un ensemble de techniques et programmes informatiques capables d’imiter certains aspects de l’intelligence humaine. Le marché de l’IA connaît aujourd’hui une croissance exponentielle : en 2015, il pesait déjà 200 millions de dollars, et les experts estiment qu’il pourrait représenter 90 milliards en 2025. L’IA impacte désormais de nombreux secteurs d’activité, y compris celui des médias, de la communication et des relations presse.

L’IA : un outil incontournable à l’ère du big data

Apparu il y a une vingtaine d’années avec le développement d’Internet, le terme « big data », ou métadonnées, désigne les quantités massives de données générées par l’utilisation des nouvelles technologies. Ces volumes sont si importants qu’ils ne peuvent être traités par des outils de gestion classiques. Les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle sont ainsi indispensables pour traiter et analyser ces big data, notamment dans les secteurs de l’information et de la communication dans lesquels la surabondance de données est caractéristique.

L’utilité de l’IA dans les relations presse

Avec la transformation du rapport à l’information et la multiplication des supports et des données médiatiques, l’IA est apparue dans le domaine des relations presse avec le développement d’outils destinés à faciliter le travail du consultant par l’autonomisation de certaines tâches. À l’ère du big data, ils s’avèrent particulièrement utiles pour traiter des informations et les analyser, notamment par le biais du « traitement du langage naturel ». Certains outils de l’IA peuvent par exemple analyser le contenu d’un article à partir d’une extraction automatique de données contenues dans le texte. Ils optimisent ainsi le travail de veille de l’actualité, base de travail incontournable des experts en relations médias. L’intelligence artificielle peut également aider les consultants dans le ciblage des journalistes, l’identification de leurs centres d’intérêt et la constitution de fichiers presse très qualifiés.

La fin des consultants en RP

Comme dans d’autres secteurs, certains professionnels sont inquiets de l’avenir de leur métier face à cette tendance à la robotisation et de l’IA. Néanmoins, dans le domaine des relations médias et de la communication, les robots ne pourront jamais remplacer l’Homme : le cœur du métier est en effet la relation humaine entre les différentes parties prenantes à laquelle on ne peut substituer la technologie. Les outils d’intelligence artificielle sont ainsi une opportunité pour les consultants de dégager du temps et de se concentrer ainsi sur leur mission essentielle : construire des relations de confiance avec leurs clients et les journalistes. En les libérant de tâches chronophages, ils peuvent également leur permettre de travailler davantage leurs contenus et de réaliser un vrai travail sur-mesure de qualité.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.