Actualités

Quoi de neuf dans les kiosques ?

Sur un marché d’environ 3000 titres de presse, pas facile de se faire une place dans les kiosques. Pourtant, certaines tentatives remportent un grand succès.

« Le 1 », la formule gagnante

Avec plus de 20 000 abonnés et 15 000 ventes au numéro en moyenne, « Le 1 » a de quoi être fier de son succès. Distribué depuis 4 ans sans publicité, l’hebdomadaire a trouvé son lectorat. Centré autour d’une thématique unique, il permet de faire le tour d’un sujet en moins d’une heure. A l’origine, « Le 1 » ciblait plutôt les intellectuels. La ligne éditoriale a été repensée pour être plus accessible. Aujourd’hui, de nombreux lycéens et étudiants lisent « Le 1 ». Avec un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros et 15 salariés, « Le 1 » est la preuve qu’il reste encore de la place dans les kiosques pour les nouveaux entrants.

« Dr. Good ! » surfe sur le succès d’un célèbre médecin

Le magazine « Dr. Good ! » a inscrit sa ligne éditoriale dans son titre : un magazine sur la santé et le bien-être qui se veut positif et décomplexé. Orienté vers la prévention, le bimestriel est incarné par le médiatique docteur Michel Cymes. Présent sur toutes les couvertures, il participe au choix des sujets et relit les papiers santé. Et la formule fonctionne : à son démarrage en septembre 2017, « Dr. Good ! » a réalisé le meilleur lancement presse de l’année. Le premier exemplaire a dû être réimprimé, victime de son succès. Et les ventes augmentent à chaque nouveau numéro.

« Vraiment », le newsmagazine qui ose

Se lancer sur le créneau des newsmagazines est un pari risqué. Avec l’objectif d’atteindre les 40 000 ventes par semaine et devenir le journal de référence des 30-40 ans, « Vraiment » est arrivé en kiosque le 21 mars dernier. Une quinzaine de journalistes, dont des anciens du Parisien ou de l’Express, compose la rédaction. La ligne éditoriale inclut une partie information (économie, France, Monde…) et une autre plus magazine (bien-être, culture,…), avec une grande place dédiée à la belle photographie. L’idée est de s’adresser à une cible nouvelle et d’offrir un regard de fond sur des sujets d’actualité parfois traités dans la précipitation. Le premier numéro de « Vraiment » aborde de ce fait le phénomène WhatsApp, messagerie instantanée très prisée avec plus de quatre millions d’utilisateurs quotidiens en France. Souhaitons-lui un beau succès !

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.