Actualités

Presse et transformation numérique

Depuis le milieu des années 2000, avec l’avènement de nouveaux supports numériques, on assiste à une mutation profonde du système médiatique. Cette transformation s’est accélérée avec l’apparition du web 2.0 au début de la décennie suivante, obligeant la presse papier à s’adapter à cette nouvelle donne. Les entreprises et experts du conseil en communication et relations médias ont également dû faire évoluer leurs pratiques afin de s’inscrire dans ce nouvel environnement.

La transformation du rapport à l’information

L’avènement des médias en ligne bouscule profondément le rapport à l’information à la fois pour ceux qui la produisent et pour ceux qui la recherchent. Le web instaure la notion d’instantanéité dans le traitement des actualités et l’accès à l’information : il est désormais possible de s’informer à tout moment, où qu’on se trouve dans le monde et via différents supports mobiles. Cette instantanéité a été décuplée avec le développement des réseaux sociaux qui constituent un nouveau canal d’information. Désormais, chaque internaute peut devenir informateur.

Une adaptation nécessaire pour les médias

Dans ce nouvel environnement, la presse papier a connu une crise importante, voyant les ventes de ses titres chuter progressivement au fil du temps. Le nouveau rapport à l’information bouscule l’atout historique de la fraîcheur de l’information, jusqu’alors détenue par les journaux quotidiens. Les titres sont ainsi obligés de s’adapter en développant leur offre multicanaux (Internet, mobile, tablette) pour répondre à ce nouveau paradigme de l’instantanéité. Désormais, les versions offline des médias, qu’ils soient imprimés ou audiovisuels, sont indissociables des versions digitales et doivent fonctionner en synergie avec elles.

Les impacts dans le domaine des RP et de la communication

La façon de mener ses relations médias pour une entreprise a été fortement impactée par la mutation numérique du paysage médiatique. Les agences de conseil en communication ont également dû s’adapter. Aujourd’hui, malgré des spécificités qui persistent quant aux modes de fonctionnement des différents médias, par exemple dans les délais de bouclage ou les modes de rédaction, il est en effet indispensable de prendre en compte l’ensemble des supports comme un tout interconnecté afin de construire une stratégie de communication efficace et pérenne.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.