Apparu dans les années 2000 et popularisé par l’iPod d’APPLE, le podcast était au départ un fichier audio qui servait à écouter des émissions de radio en différé. Depuis, il s’est étendu au format vidéo et l’offre n’a jamais été aussi importante en France. Des studios créatifs porteurs d’un nouveau genre comme BINGE AUDIO, LOUIE MEDIA ou NOUVELLES ECOUTES, lui confère un attrait non négligeable en communication. Alors, le podcast est-il devenu un nouveau média ?
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podcast est un enregistrement numérique audio ou vidéo diffusé gratuitement sur internet pour un large public. Le créateur peut-être un simple particulier qui souhaite partager des connaissances sur une thématique donnée ou un professionnel (média, journaliste, entreprise, artiste…). Des séries originales sont également proposées dans ce format, soit sur le web, soit sur des plateformes telles que DEEZER, SPOTIFY, ITUNES ou YOUTUBE.
Les enjeux du podcast
Les entreprises, les marques et même les politiciens s’intéressent de plus en plus au podcast en tant qu’outil de communication interne et externe. Les audiences sont excellentes et ne cessent de croître. Au niveau mondial, une personne sur trois écoute un podcast chaque mois. De nouvelles opportunités se sont ouvertes pour les annonceurs et certains podcasts sont désormais pourvus de publicité. En créant leurs propres contenus, les entreprises jouent également la carte de la proximité et surfent sur la tendance pour développer leur attractivité.
La presse s’y met aussi !
Devenus une alternative ou un complément à ce qui est proposé par les médias traditionnels, plusieurs d’entre eux même non vocaux, se sont lancés dans l’aventure podcast. PRISMA MÉDIA s’est associé il y a deux ans déjà à DEEZER pour diffuser ceux de plusieurs de ses titres comme CAPITAL, FEMME ACTUELLE, ÇA M’INTERESSE… Plus récemment, LES ÉCHOS qui a lancé son podcast intitulé « Tech off » donnant la parole chez elle à une personnalité de la French Tech, rencontre un vif succès. Les contenus vont continuer à s’enrichir dans le futur ; en communication, le podcast est à prendre en considération.