CICOMMUNICATION : agence Paris Musée du Louvre

Actualités

Marque employeur : pourquoi et comment la développer ?

Recruter les meilleurs talents, humaniser sa communication…Quel que soit l’objectif la marque employeur est devenue essentielle pour les entreprises. Loin de n’être destinée qu’à séduire les candidats, développer sa marque c’est prouver son attractivité face à la concurrence. Une posture qui influence également les clients et prospects. Retour sur les enjeux et les méthodes de développement de la marque employeur.  

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur résulte de la combinaison suivante : identité employeur/entreprise + image employeur interne + collaborateurs et partenaires de l’entreprise + image employeur externe. En d’autres termes l’expertise, les valeurs, le cadre de travail, l’opinion des salariés, l’avis des prestataires et des clients d’une entreprise permettent d’établir le niveau de marque employeur d’une entreprise. Et aucun paramètre ne doit être négligé.  

Pourquoi développer la marque employeur ?

Diffuser une image positive, renforcer sa réputation, fidéliser les collaborateurs, réduire le turnover, favoriser son attractivité auprès des clients et des nouveaux talents, développer l’engagement et la fierté d’appartenance sont autant de bénéfices liés au développement d’une marque employeur. Pour y parvenir, encore faut-il obtenir l’adhésion de ses équipes. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses sociétés cultivent le bonheur au travail. Ayant compris que plus leurs équipes seraient épanouies, plus l’engagement et la motivation seraient au rendez-vous, beaucoup d’entreprises n’hésitent pas à faire preuve d’initiative en aménageant le temps de travail, des espaces détentes ou en faisant appel à des happy chief managers. Quelle que soit la solution choisie, une bonne marque employeur transforme ses collaborateurs en ambassadeurs et capte l’attention des clients et prospects.  

Comment développer la marque employeur ?

Il faut être actif en permanence. Une marque employeur se construit sur la durée et tout au long de l’année. Relancer sa marque uniquement en phase de recrutement est inutile et très mal perçu par l’extérieur. Quels sont les axes de communication ? Il est indispensable de mettre en avant ses valeurs, son mode de fonctionnement et son dynamisme, sans oublier le sens de l’entreprise dans la société. La quête de sens est d’ailleurs le premier facteur de motivation des talents. Les témoignages de salariés peuvent permettre de le démontrer.  

Ils nous font confiance

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.