La marque employeur est une priorité pour les entreprises qui cherchent à attirer les meilleurs talents. Et dans ce domaine la guerre fait rage, surtout chez les Millenials, présents partout sur le marché de l’emploi. Qu’est-ce que la marque employeur, comment la dynamiser et se démarquer de la concurrence ? Et comment capter l’attention des Millenials qui ont des attentes bien différentes des générations précédentes.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur résulte de différents éléments liés aux Ressources Humaines, au Marketing, à la communication mais également à la direction d’une entreprise. Il faut ainsi séduire les salariés et les futurs talents en sachant valoriser les atouts de sa société tout en ayant conscience de ses défauts pour mieux les transformer. La marque employeur représente finalement la réputation de l’entreprise, et l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques proposés par celle-ci. Pour savoir si la marque employeur de son entreprise est bonne, 2 éléments simples à mesurer sont à prendre en compte : le turn-over des salariés et la capacité à recruter et à accumuler les CV.
Comment attirer les meilleurs talents ?
Les employés sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise. S’ils ne sont pas contents, le turn-over sera important et ils feront savoir leur ressenti. Les potentielles recrues pourront être au courant assez vite. Tout le monde en ressortira perdant. Pour attirer et conserver les meilleurs talents, des techniques simples à mettre en place existent : une rémunération attractive, plus élevée que les concurrents, des perspectives d’évolution et de développement, créer un intérêt pour le poste, donner du sens au travail accompli, offrir suffisamment de liberté et de flexibilité dans les actions et dans la gestion des horaires, mais également développer une culture de travail bienveillante avec des valeurs modernes. La politique RSE revêt ainsi un intérêt particulier pour les salariés, les talents mais également les clients et prospects. Autre exemple : l’aménagement de l’espace de travail. Il est aujourd’hui primordial de fournir un environnement attractif aux salariés avec notamment un espace de détente. Il est également possible de faire appel à un happy chief officer qui pourra vous aider à stabiliser les effectifs en redonnant le sourire à vos collaborateurs.
Comment viser les Millenials ?
Les Millenials, – personnes nées entre 1980 et 1995- cherchent avant tout à donner un sens à leur travail et rejettent le management traditionnel. L’entreprise doit leur faire comprendre qu’ils pourront s’épanouir en s’appuyant sur ses valeurs. Comment les diffuser ? En utilisant leur source d’informations favorites le web et les médias sociaux, notamment Instagram. Et qui est mieux placé pour véhiculer les valeurs de l’entreprise que ses propres collaborateurs ? Valoriser ses collaborateurs et les laisser s’exprimer sur la société, rester honnête, montrer les coulisses de son entreprise, mettre en avant ce qui a été accompli…Tous ces éléments jouent un grand rôle dans la décision finale des Millenials de rejoindre une entreprise plutôt qu’une autre.