CICOMMUNICATION : agence Paris Musée du Louvre

Actualités

Les relations médias, moteur de la communication

Les relations médias s’imposent comme le moteur de la communication des entreprises et sont essentielles à la construction d’une réputation positive. Elément à double visée, les relations médias affirment leur leadership autant dans la presse écrite audiovisuelle quesur les médias digitaux dont les fameux réseaux sociaux.

Les relations médias « traditionnelles »

L’entreprise désireuse de mettre en place un programme de relations presse efficace doit prendre la parole tout au long de l’année sur des sujets variés : de l’annonce de ses résultats à des thématiques plus spécifiques telles que le lancement de nouvelles offres à valeur ajoutée, la signature de contrats emblématiques, une politique de ressources humaines différenciatrice, etc. Elle peut également promouvoir ses expertises en intervenant sur des sujets d’actualité en lien avec ses activités. Cette stratégie de communication en continu permet à l’entreprise d’occuper le terrain médiatique toute l’année et de s’adresser à l’ensemble de ses publics. La mise en œuvre du plan de communication nécessitera l’utilisation de différents outils tels que l’envoi de communiqués de presse, de dossiers de pressel’organisation de conférences de presse, de one-on-ones avec les journalistes clés, la rédaction de tribunes, etc.

Les relations médias online

Le déploiement des médias sociaux impose aux entreprises de communiquer non seulement via les médias off-line mais également via les différents supports offerts par Internet. Si les deux approches sont différentes, elles doivent être menées de manière coordonnée. Chaque entreprise dispose de nombreux atouts pour prendre la parole sur le web. Le tout est de savoir comment mettre en scène cette communication digitale. Pour la mener à bien, trois grandes actions clés sont à réaliser : tout d’abord, mener un audit (visibilité et notoriété), installer ensuite un système de surveillance web efficace et, enfin, mettre en place les outils qui permettront de prendre la parole sur les médias digitaux (blogs, réseaux sociaux, etc.). Ces trois types d’actions sont nécessaires pour gérer efficacement l’e-réputation. Au-delà du contrôle des médias sociaux, un outil essentiel des relations médias digitales est le développement de relations privilégiées avec les blogueurs influents du ou des secteurs concernés. L’objectif principal est d’interagir avec eux afin de développer la présence de l’entreprise sur le web et d’accroître ainsi sa notoriété tout en générant du trafic sur son site.

Ils nous font confiance

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.