Actualités

Les médias font leur rentrée

Après la pause estivale, les journalistes reprennent peu à peu le chemin des rédactions. Et entre la réforme de l’audiovisuel public, le droit voisin, la lutte contre les fake news ou encore la réorganisation de Radio France, la rentrée des médias s’annonce bien remplie… Focus sur les chantiers à venir.

La réforme de l’audiovisuel public en route

Nous vous en parlions en juin dernier, la Ministre de la Culture souhaite finaliser la réforme de l’audiovisuel public d’ici la fin de l’année, pour un vote début 2019. France Bleu et France 3 sont d’ores et déjà en phase d’expérimentation pour créer des synergies locales. La jeunesse est également visée, avec des programmes adaptés aux nouveaux usages digitaux. Le principal chantier sera la réorganisation de l’audiovisuel vers le numérique, dans un contexte d’économies.  

Chasse aux fake news, tout le monde s’y met

Trois quart des internautes admet avoir déjà été confronté à une fausse information en ligne (sondage Statista) alors que seuls 30% des français font encore confiance aux médias d’informations (sondage Reuters). Le phénomène fake news bouleverse le paysage médiatique et le Gouvernement s’est engagé dans une lutte avec une proposition de loi présentée en séance publique à l’Assemblée Nationale les 7 et 8 juin dernier. Le géant Facebook a également annoncé en août avoir développé des outils pour signaler ses abonnés relayant de fausses nouvelles. La lutte contre la désinformation ne fait que commencer…  

Droit voisin, un combat contre les GAFA

En septembre, le Parlement Européen se prononcera sur la directive droit d’auteur. Objectif : permettre aux journaux, magazines et agences de presse d’être rémunérés lorsque leurs articles sont republiés en ligne, notamment sur les services tels que Google Actualités. Une tribune pour soutenir le projet et signée par 78 journalistes vient d’être publiée dans Le Monde, Le Parisien et Les Échos. Les géants du numérique sont vent debout contre le projet, qui risque de remettre en cause leur business model.  

Radio France prépare une rentrée 100% média global

Le service public de radio français rassemble chaque jour près de 14,5 millions d’auditeurs sur les ondes dont 2 millions sur les supports multimédias. Radio France, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue cette semaine, a présenté sa saison 2018/2019 qui a pour objectif de développer encore plus son empreinte numérique, déjà bien ancrée. Parmi les nouveautés présentées, un « accélérateur d’idées », un « bar à podcasts » installé dans la Maison de la Radio ou encore le lancement d’une consultation publique dès l’automne intitulée « Ma radio demain » pour anticiper les nouveaux usages.  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.