Quels rapports les 16-25 ans entretiennent avec les médias ? Quelles sont leurs habitudes ? Une enquête de Sup’ de Com, l’école supérieure de communication, a décrypté les usages en matière de télévision, radio, presse écrite, internet et affichage publicitaire.
Le succès de la VOD
En matière de télévision, les jeunes sont devenus en quelques années adeptes de la vidéo à la demande (VOD). 48% ont déclaré être abonnés à ce type de service (Netflix, OCS,…). Les séries et la tendance au « binge watching » y sont pour beaucoup. Ne voulant pas louper leurs programmes, les jeunes sont près de 50% à revoir leurs programmes en replay. Ils regardent en majorité la télévision sur leur poste (56%), suivi de l’ordinateur (31%), du smartphone (11%) et de la tablette (seulement 2%).
La presse numérique, de plus en plus appréciée
59% des 16-25 ans interrogés ont annoncé avoir déjà téléchargé l’application d’un titre de presse. 17% seraient même prêts à payer pour accéder à un titre de presse en ligne. Ces chiffres encouragent l’essor de la presse numérique, qui connaît un succès grandissant. En revanche, seuls 15% déclarent lire régulièrement un magazine papier payant.
La radio toujours en vogue
59% des jeunes sont abonnés à une plateforme de streaming audio (Deezer, Spotify, Apple Music…), confirmant le succès de ce type de format. La voiture reste l’endroit préféré pour écouter la radio (47%), suivie du classique poste (25%), du smartphone (23%) et de l’ordinateur (5%).
La publicité, bête noire des médias
Consulter internet, oui, être bloqué par la publicité, non. 62% des jeunes interrogés ont équipé leur ordinateur d’un bloqueur de pub. Ils consultent en majorité internet pour les réseaux sociaux (60%), puis loin derrière pour visionner des films ou vidéos (22%) et rechercher des informations (18%). Le smartphone est utilisé à plus de 60%, devant l’ordinateur (39%) et la tablette (0,5%).