Actualités

Les habitudes des salariés en agences de communication passées au crible

L’AACC, l’Association des Agences Conseil en Communication a dévoilé une étude réalisée en collaboration avec l’IFOP et portant sur les disparités hommes-femmes en agences de communication. Ainsi, les réalités, les déficiences et les attentes de près de mille professionnels du secteur, dont 684 femmes et 273 hommes, ont été analysées.  

Les motivations hommes/femmes ne sont pas les mêmes en agences de communication

Si les femmes sont 53% à évoluer dans les métiers de la communication, elles sont plus de 70% à avoir répondu à l’étude, preuve de leur envie de se faire entendre. Les disparités hommes-femmes se ressentent au niveau des motivations : si elles confient avoir besoin de reconnaissance (84% contre 53% pour ces messieurs), pour ces derniers, l’aspect financier reste majeur (57% contre 49%).  

Faire évoluer les équipes dans le digital et la création

Certaines fonctions clés en agence sont toujours majoritairement tenues par des hommes, telles que le digital, ou dans les équipes de création qui ne réunissent que 39% de femmes et seulement 22% de directrices de création. Ces chiffres pourraient être expliqués par la problématique de l’organisation au quotidien qui incombe souvent aux femmes (46% ont répondu avoir majoritairement en charge les courses, les vacances, les enfants…). De fait, le nombre d’heures de travail est une préoccupation pour 70% d’entre elles, contre seulement 56% des hommes, alors que les postes à responsabilité impliquent souvent une large amplitude horaire.

L’Association des Agences Conseil en Communication préconise ainsi d’introduire une question sur la perception de l’égalité hommes-femmes lors des évaluations annuelles et va mettre en place un programme de mentoring « Carrières » pour aider les participantes à progresser dans leur carrière et concilier vie privée-vie professionnelle.  

La femme, au cœur des préoccupations du secteur des médias et de la communication

Preuve que le sujet est fortement d’actualité, en septembre 2017, l’Udecam, l’Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Média, consacrait ses 11èmes rencontres à « L’Influence au féminin », que ce soit dans le marketing, dans les organisations à l’heure de la transformation digitale ou encore dans l’économie des médias.  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.