Actualités

Les enjeux de la communication financière

La communication financière : 3 questions aux experts de CICOMMUNICATION

Comment définiriez-vous la communication financière en quelques mots ?

La communication financière concerne les entreprises cotées en Bourse qui ont, de ce fait, des obligations règlementaires spécifiques auprès de leurs actionnaires. Il s’agit ainsi d’accompagner ces entreprises dans la diffusion d’informations financières fiables et régulières telles que les réclament les marchés et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). La communication financière, dans la mesure où elle a pour objectif de contribuer à obtenir une valorisation du titr qui reflète les performances et le potentiel de croissance de l’entreprise cotée, est ainsi un outil stratégique de création de valeur.

Quels sont les principaux vecteurs de communication financière ?

L’agence conseil a plusieurs outils sur lesquels capitaliser dans le cadre de la communication financière. Elle peut déjà s’appuyer sur les grands rendez-vous fixés par le régulateur (AMF) comme les résultats semestriels et annuels. Elle dispose également d’une palette d’expertises et d’outils qu’elle peut déployer selon un calendrier précis et une approche qui dépend des problématiques de l’entreprise : la rédaction de documents à destination des actionnaires, l’organisation de road-shows, les relations analystes/investisseurs, la publicité financière et, bien sûr, les Relations Médias

Justement, quels sont les liens entre communication financière et Relations Médias ?

Au-delà des professionnels des marchés financiers et des actionnaires, les journalistes font partie des cibles majeures des entreprises cotées en BourseLa communication financière ne peut donc s’imaginer sans un programme de Relations Médias adapté. Une présence médiatique maîtrisée et cohérente forme une « caisse de résonnance » à la communication financière et permet ainsi à l’entreprise de toucher l’ensemble de ses parties prenantes. Les plans de Relations Médias sont clé, notamment à certains moments de la vie de l’entreprise. Prenons l’exemple d’une entrée en Bourse. Afin qu’une entreprise soit mieux accueillie par les marchés au moment de son introduction, il est recommandé de développer un plan de Relations Presse soutenu, six mois à un an avant l’opération elle-même. Cette campagne active doit être axée dans un premier temps sur l’activité corporate de l’entreprise, pour évoluer davantage vers les Relations Médias financières lorsque la date de cotation se rapproche.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.