Le réseau social qui n’en finit plus de monter pourrait lancer de façon imminente une nouvelle fonctionnalité axée sur les vidéos, selon le Wall Street Journal. Une façon de rivaliser avec son concurrent YouTube ?
Des réseaux sociaux en compétition pour retenir leurs abonnés
Déjà en 2016, Instagram s’était fait remarqué en lançant les « Stories », photos ou vidéos très courtes et éphémères à la manière de Snapchat, qui ont connu un succès retentissant. Aujourd’hui, le Wall Street Journal dévoile un des projets du réseau. Instagram pourrait désormais augmenter la durée des vidéos à 60 minutes. Sans en savoir plus concernant la présentation de ces publications plus longues, il s’agirait vraisemblablement d’une tentative pour rivaliser avec YouTube et ainsi retenir les abonnés le plus longtemps possible sur son réseau.
La vidéo, un mode de communication désormais incontournable
Avec 1,5 milliard d’abonnés dans le Monde et 400 millions de vidéos visionnées par seconde, YouTube est un incontournable des réseaux sociaux, particulièrement prisé des jeunes. L’information digitale a maintenant sa place sous forme de « tutos » et autres vidéos à visée pédagogiques. « Youtuber » est même devenu un métier à part entière. Pas étonnant que les marques s’intéressent de près à cette cible, ni que les concurrents de Youtube cherchent à récupérer des parts de marché.
Allier communication et réseaux sociaux
Désormais, une communication digitale sans travailler les réseaux sociaux ne peut pas être efficace. Selon un récent sondage de l’Argus de la Presse, 75% des internautes qui suivent des influenceurs ont acheté un produit après avoir pris connaissance d’un contenu (écrit ou filmé) publié par l’un d’entre eux. Leur pouvoir de prescription est donc incontestable. En organisant des opérations de partenariat éditorial ou sponsorisé, les marques s’assurent une visibilité auprès de leurs – potentiels – consommateurs, et peuvent ainsi espérer déclencher un acte d’achat. L’annonce d’Instagram devrait donc les intéresser de près.