Actualités

Instagram : un site e-commerce ?

Instagram, la plateforme de photos et de vidéos la plus populaire, continue de se transformer depuis son rachat par le géant Facebook. Nouvelles fonctionnalités, stories, partage, filtres… le réseau social poursuit sa mue. Deux ans après son entrée dans le secteur du e-commerce, Instagram va encore plus loin.  

Quelles sont les fonctionnalités existantes d’Instagram ?

Il y a deux ans, Instagram a fait une entrée remarquée dans le monde du e-commerce. Le média social a intégré plusieurs innovations, dont la possibilité de taguer des produits sur des photos du fil d’actualité, puis sur les vidéos et sur les Stories. Bien loin du simple partage de photos et de vidéos, la plateforme est aujourd’hui un vrai canal de visibilité pour les marques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, 400 millions de comptes qui regardent des Stories chaque mois, 80% des utilisateurs qui suivent une entreprise… Le marché est énorme.  

Quelle est la nouveauté d’Instagram ?

Après les nombreuses fonctionnalités Shopping intégrées dans l’application depuis deux ans, Instagram a renforcé son service avec « Checkout ». Le but ? Pouvoir acheter des produits sans même quitter l’application. Cette nouveauté permet aux utilisateurs (aux Etats-Unis pour le moment) d’effectuer le même parcours client que sur un site de e-commerce, mais directement « in-app » : ils peuvent choisir le produit, cliquer sur le bouton « Checkout on Instagram », choisir leurs préférences de couleur et taille et payer sur la plateforme, au lieu d’être redirigé vers le site de la marque. Un gain de temps considérable.  

Pourquoi se lancer dans le e-commerce ?

Cela fait quelques années que la tendance qui consiste à pouvoir effectuer ses achats sans passer par un site de e-commerce est enclenchée, et les réseaux sociaux n’y sont pas étrangers. Récemment, c’est la SNCF et Facebook qui concluaient un partenariat pour pouvoir acheter ses billets de train directement sur Messenger. La volonté derrière la nouveauté d’Instagram est de fluidifier l’expérience shopping en restant sur l’application et en pouvant continuer de liker d’autres photos (et potentiellement d’acheter d’autres produits), sans ouvrir deux applications en même temps. Instagram, le prochain concurrent d’Amazon ?  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.