Actualités

Instagram se lance dans le e-commerce

Avec 800 millions d’utilisateurs, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. Il vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour acheter directement les produits présentés par les marques. Une innovation qui risque d’enchanter les entreprises.

Shopping : une fonctionnalité qui porte bien son nom

Testée aux Etats-Unis depuis l’an dernier, la fonctionnalité Shopping d’Instagram vient d’être lancée en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Canada, en Australie et au Brésil. Outre Atlantique, elle a remporté un véritable succès. Selon la filiale de Facebook qui a communiqué sur le sujet, elle a permis à des marques comme Spearmint Baby (vêtements pour bébés) d’enregistrer une augmentation de 25% de leur audience et de 8% de leurs revenus en offrant la possibilité de tagguer jusqu’à 5 produits par visuel, avec un lien cliquable renvoyant directement vers le site de vente en ligne.
 

Pour les 25 millions de marques qui détiennent un compte Instagram et 200 millions de personnes qui consultent leurs pages chaque jour, l’opportunité est importante. Quelques entreprises françaises ont pu tester le concept en avant-première : Clarins, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et La Redoute. Des marques qui séduisent les jeunes et les influenceurs, premiers utilisateurs du réseau. Avec la fonctionnalité Shopping, Instagram mise sur l’impulsivité créée par l’achat en ligne. En France, en 2017, 17,5 millions d’internautes ont acheté au moins un produit à partir de leur smartphone selon Médiamétrie. A terme, Instagram souhaite élargir aux entreprises de services (réserver une place de cinéma, une table de restaurant…).

Instagram, le réseau social qui monte


Lancé en 2010 puis racheté en 2012 par Facebook, Instagram est devenu un incontournable pour quiconque souhaite communiquer sur sa marque. En septembre 2017, il affichait plus de 2 millions d’annonceurs par mois, preuve de son succès. Très prisé par les influenceurs et les « Instagrameurs », il permet de partager des photos et des vidéos. Pour les marques, il est devenu un incontournable dans leurs stratégies de communication et on peut trouver de nombreux conseils sur Internet pour être « visible » sur Instagram et réussir à s’attirer des « followers ». Le système de hashtags, inspiré de Twitter, permet d’augmenter sa visibilité et ainsi d’agrandir sa communauté. Les marques ont bien compris l’influence des réseaux sociaux sur leurs cibles commerciales et n’hésitent plus à organiser des évènements pour les personnalités les plus influentes du web, au même titre que pour les journalistes.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.