La pandémie de Covid-19 et la nécessité de travailler à distance ont accéléré le développement d’outils numériques. Facebook a annoncé fin avril la création de Messenger Rooms, un outil de visioconférence pour contrer Zoom. Jeudi 21 mai, le réseau social annonce la création des Rooms pour les professionnels. Ces outils d’appels vidéo sous forme de salons virtuels, seront disponibles à partir de juin sur Workplace, son réseau social décliné pour les entreprises et leurs collaborateurs.
La solution de discussion Workplace : une utilisation en progression de 40%
La nécessité de travailler de chez soi a propulsé des interfaces comme Workplace et ses concurrents créées par Slack, Salesforce ou Microsoft. Elles permettent aux employés d’une société de communiquer, d’échanger des documents, de travailler à plusieurs sur un projet, de faire des conférences téléphoniques ou de la messagerie instantanée. Facebook est en croissance sur ce marché des suites d’outils professionnels. Sa solution de discussion de groupe Workplace compte désormais 5 millions d’utilisateurs payants, en hausse de 40% par rapport au mois d’octobre 2019. Mais sa plateforme, créée il y a à peine 3 ans, reste loin derrière le leader du marché, Microsoft Teams.
Les fonctionnalités de Workplace rooms : visio, live, sous-titrage et réalité virtuelle
Les Workplace Rooms devraient être très similaires à Messenger Rooms : les appels vidéos pourront accueillir jusqu’à 50 participants, sans aucune limite de durée de conversation. Seul le créateur de l’appel aura besoin d’un compte Workplace : participer ne nécessitera aucune inscription, il faudra simplement cliquer sur un lien d’invitation pour rejoindre le salon voulu. Enfin, pour éviter les intrusions, il sera possible de verrouiller son salon.
Ce nouveau système de visioconférence, très simple d’utilisation, propose également un environnement de gestion du live. Il introduit le sous-titrage automatique en temps réel (en anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol). Workplace peut également automatiquement traduire l’une de ces langues vers les autres. Enfin l’application donne la possibilité d’ajouter une question et une réponse à une vidéo live.
Face à ses concurrents, Facebook fait figure de challenger. Avec sa suite d’outils professionnels, Facebook espère se distinguer avec l’utilisation de la réalité virtuelle pour les entreprises à des fins de formation, conception industrielle ou revue de projet. Son offre Oculus for Business, qui s’appuie sur Workspace et utilise des casques VR autonomes, est désormais sortie de sa version bêta. Développement à suivre…