Actualités

Facebook se lance dans les médias

Facebook travaille à la création d’une page d’actualités ! L’objectif est de mettre en avant une information de « haute qualité » et « digne de confiance ». Un vrai défi pour la société impliquée dans de nombreux scandales liés à la protection des données.  

Quelle serait la différence avec d’autres pages d’actualités ?

Avec une audience potentielle de 2,3 milliards d’utilisateurs du géant des médias sociaux à travers la planète, les news véhiculées sur le réseau sont parmi les plus visibles au monde. Selon Mark Zuckerberg, cette nouvelle offre fournirait à ses utilisateurs une alternative aux milliers de publications mensongères partagées quotidiennement sur le réseau social. Une façon de lutter contre les « fake news » et de soutenir financièrement le journalisme.  

Vers une collaboration entre Facebook et les grands groupes de presse ?

Si aucune information n’a fuité concernant la forme de cette offre, Mark Zuckerberg a indiqué vouloir collaborer directement avec de grands groupes de presse pour sélectionner les informations publiées. Une manière de participer à la transition vers le numérique, notamment en offrant aux éditeurs une meilleure monétisation de leurs contenus, grâce à des services d’informations séparés.  

Facebook, partenaire des éditeurs de presse ?

C’est le souhait de la firme ! Aucun journaliste ne traitera de l’actualité au sein du réseau social. Il s’agirait plutôt d’accorder aux groupes de médias une meilleure visibilité. Financièrement, Facebook paiera-t-elle une licence globale pour financer l’exploitation des articles de presse ? Interrogé sur le sujet, Marc Zuckerberg a répondu qu’il s’agissait d’une piste de réflexion intéressante. La rémunération des éditeurs de presse restent donc encore floue.  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.