CICOMMUNICATION : agence Paris Musée du Louvre

Actualités

Facebook se lance dans les médias

Facebook travaille à la création d’une page d’actualités ! L’objectif est de mettre en avant une information de « haute qualité » et « digne de confiance ». Un vrai défi pour la société impliquée dans de nombreux scandales liés à la protection des données.  

Quelle serait la différence avec d’autres pages d’actualités ?

Avec une audience potentielle de 2,3 milliards d’utilisateurs du géant des médias sociaux à travers la planète, les news véhiculées sur le réseau sont parmi les plus visibles au monde. Selon Mark Zuckerberg, cette nouvelle offre fournirait à ses utilisateurs une alternative aux milliers de publications mensongères partagées quotidiennement sur le réseau social. Une façon de lutter contre les « fake news » et de soutenir financièrement le journalisme.  

Vers une collaboration entre Facebook et les grands groupes de presse ?

Si aucune information n’a fuité concernant la forme de cette offre, Mark Zuckerberg a indiqué vouloir collaborer directement avec de grands groupes de presse pour sélectionner les informations publiées. Une manière de participer à la transition vers le numérique, notamment en offrant aux éditeurs une meilleure monétisation de leurs contenus, grâce à des services d’informations séparés.  

Facebook, partenaire des éditeurs de presse ?

C’est le souhait de la firme ! Aucun journaliste ne traitera de l’actualité au sein du réseau social. Il s’agirait plutôt d’accorder aux groupes de médias une meilleure visibilité. Financièrement, Facebook paiera-t-elle une licence globale pour financer l’exploitation des articles de presse ? Interrogé sur le sujet, Marc Zuckerberg a répondu qu’il s’agissait d’une piste de réflexion intéressante. La rémunération des éditeurs de presse restent donc encore floue.  

Ils nous font confiance