Un consultant en relations médias entretient des relations avec de nombreux contacts : journalistes, blogs, influenceurs, magazines… ayant chacun des besoins différents. Son rôle est de conseiller ses clients et de transmettre une information claire à ceux qui vont la relayer. Ce métier est capital dans la communication d’une entreprise.
Qu’en est-il du métier de Consultant RM dans l’entreprise ?
Les consultants en relations médias sont essentiels dans la stratégie de communication et marketing de l’entreprise. Production de contenu, choix des médias cœur de cible, gestion de l’e-réputation et de l’influence… Les marques évoluent de plus en plus vers une communication à 360 degrés et comprennent l’importance de faire collaborer tous les services pour une plus grande cohérence dans les messages. Un consultant sait qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’énergie à essayer d’être partout : il faut surtout être aux bons endroits. La qualité avant la quantité. Son rôle consiste donc à faire passer les bons messages, les bons contenus, pour capter l’attention du public visé.
L’évolution du métier de Consultant Relations Presse
Le métier de consultant Relations Presse a évolué au cours des 10 dernières années. Alors que les grands journalistes et les grands médias étaient toujours privilégiés, aujourd’hui les influenceurs ont fait leur apparition. Ils existent dans tous les secteurs : mode, lifestyle, voyage, finance, nouvelles technologies… Leur ton est souvent en rupture avec les médias traditionnels et leur permettent d’attirer une plus grande communauté. Ils sont devenus des contacts très importants pour les consultants. Ces derniers peuvent aussi cibler des personnalités influentes qui ne sont pas des « influenceurs » à proprement parler. Le bouche-à-oreille auprès de leur entourage peut cependant faire changer le destin d’une marque. Le brand content est aujourd’hui également de plus en plus important : les marques ont besoin d’une histoire, de valeurs, d’une éthique et de projets pour se différencier de leurs concurrents. Le rôle du consultant RP est de repérer et de choisir les bons porte-paroles.
Quid de la communication de crise ?
Un bad buzz est vite arrivé avec l’essor des réseaux sociaux. Les marques en ont pris conscience peu à peu, mais ne savent pas toujours comment réagir : sourde oreille, manque de transparence… Le consultant RP saura réagir avec réactivité grâce à un véritable travail préparatoire et à un plan de communication de crise. Les échanges entre les consultants média et les journalistes, dont les relations de confiance sont déjà établies, se font ainsi plus naturellement. Les journalistes et influenceurs seront donc plus enclins à publier des articles explicatifs. Les consultants doivent donc avoir une certaine capacité d’écoute et de synthèse qui leur permettront de nouer de bonnes relations avec les médias et de répondre aux besoins de leurs clients.