Actualités

Comment protéger son image et sa réputation grâce aux RP ?

Les RP sont un levier incomparable pour développer la notoriété d’une entreprise. A l’origine, les Relations Presse ou Relations Médias aidaient les entreprises à promouvoir leurs produits, services et expertises dans la presse. Aujourd’hui, elles ont un rôle bien plus large et important dans une stratégie de communication. Les RP permettent d’améliorer ou de changer l’image et la réputation. A l’heure de la surinformation, ce point est capital.  

Quelle est l’influence des médias ?

En France, on dénombre près de 18 000 médias pour 76 000 journalistes. Les sources d’information auxquelles le public a accès sont diverses et le ratio journaliste/habitant est l’un des plus élevés d’Europe. Ajoutons à cela, la confiance que portent les Français aux médias. D’après le baromètre Edelman 6 Français sur 10 font confiance aux informations diffusées dans la presse. Les entreprises communiquant dans les médias bénéficient à la fois d’une forte exposition et d’une grande crédibilité. Deux points qui servent indéniablement leur réputation et leur image.  

Quel est le rôle des RP dans la réputation des entreprises ?

Les experts en Relations Médias diffusent la bonne information à la bonne cible, en proposant des contenus adaptés à chaque interlocuteur. La réputation d’une entreprise est malmenée ? Les RP vont établir une relation de confiance et un dialogue avec les médias qui sont au cœur de la relation client. C’est ainsi que la notoriété d’une entreprise se bâtit, et que sa réputation se construit.  

Les RP digitales : un bon moyen de gérer son e-réputation ?

La multiplication des médias entraîne également le développement de nouvelles pratiques comme les RP digitales. Il ne s’agit plus seulement de contacter les journalistes et de diffuser des communiqués de presse. Pour gérer son e-réputation, il est nécessaire de mettre en place d’autres actions, comme une veille d’e-réputation, la mise en place d’une véritable stratégie Web en coordination avec des influenceurs, la recherche d’une ligne éditoriale, l’organisation d’événements, le management des réseaux sociaux… La rédaction de contenus adaptés aux pratiques SEO et démontrant l’expertise de l’entreprise sur son secteur prend également beaucoup plus de place qu’avant, et fait partie intégrante d’une bonne stratégie de RP digitales. Toutes ces actions contribuent à la construction et à l’amélioration de la réputation d’une entreprise.  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.