Actualités

Comment bien mesurer les résultats de ses relations presse ?

Les Relations Médias sont indispensables pour communiquer dans la presse et développer sa notoriété. Mais mesurer les bénéfices de cette exposition et quantifier son efficacité sont plus difficiles. Certaines méthodes permettent cependant de mesurer la portée de sa communication et de valoriser ses résultats.  

Comment définir ses objectifs ?

Tout d’abord, il convient d’identifier les objectifs de l’entreprise : que souhaite-elle ? Augmenter sa part de marché ? Un trafic web plus important ? Une notoriété accrue ? A partir de ces priorités, il faut établir l’objectif de sa stratégie RP : faut-il changer la perception de la marque ou gérer sa réputation ? Les actions RP qui en découleront doivent permettre de les atteindre.  

Quels sont les indicateurs à regarder ?

Il existe de nombreux indicateurs pour évaluer une bonne stratégie RP mais quelques-uns ressortent particulièrement. D’abord, la part de voix, qui est l’équivalent de la part de marché en termes de retombées presse. Il faut mesurer la part de voix de votre marque ainsi que celle de vos concurrents. Dès lors, on pourra fixer des objectifs d’augmentation de celle-ci. La reprise des messages clés dans les articles est un indicateur qualitatif : si les retombées mentionnent les attributs distinctifs de votre marque, c’est que la communication a été cohérente et que l’image est maîtrisée. Enfin, les résultats Google représentent le critère le plus stratégique : le nombre de résultats sur la première page de recherche est le plus représentatif.  

Comment analyser ses retombées presse ?

Pour mesurer et analyser au mieux ses résultats, il faut se munir de plusieurs outils média. Il est en effet assez difficile et chronophage de mesurer ses retombées manuellement. Plateforme de veille, Google Analytics et outils d’envoi d’e-mails mesurent l’impact des diffusions de communiqués de presse et sont nécessaires pour évaluer ses RP. Après analyse, il faut ajuster son travail pour atteindre ses objectifs : si la priorité de l’entreprise est de se positionner comme le meilleur du marché, l’objectif des Relations Médias sera d’accroître la couverture médiatique de la marque avec des retombées la mentionnant comme le leader de son secteur. Mesurer ses résultats permet donc d’optimiser ses méthodes de travail.  

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.