CICOMMUNICATION : agence Paris Musée du Louvre

Actualités

+ 50% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Le Digital Report 2020 vient de publier ses chiffres trimestriels sur les tendances mondiales de l’univers numérique (digital, social media, mobile, gaming, e-commerce…). Le premier enseignement : on compte 12 nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux chaque seconde dans le monde. Résultat ? Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : un nombre d’utilisateurs en nette hausse

En juillet 2020, on compte 3,96 milliards d’utilisateurs de médias sociaux, ce qui représente environ 51 % de la population mondiale. Et ce nombre est en constante augmentation avec une hausse de plus de 10% sur les 12 derniers mois. Cela représente plus d’un million de personnes ayant commencé à utiliser les médias sociaux pour la première fois chaque jour depuis l’année dernière. Et plus l’année avance, plus cette tendance semble s’intensifier.

Plateformes social media : un usage diversifié

Autre enseignement de l’étude : les internautes utilisent une plus grande variété de plateformes qu’auparavant. En moyenne, chaque utilisateur est inscrit sur près de 9 plateformes différentes. Et le temps moyen passé chaque jour sur les réseaux sociaux est de 2h22. Ce chiffre évolue en fonction des âges des internautes : 2h53 pour les 16-24 ans, contre 2h14 pour les 35-44 ans et 1h20 pour les 55-64 ans. En termes d’usages, on peut observer que les internautes s’orientent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour obtenir plus d’informations sur les marques ou les produits et les services qu’ils souhaitent acheter. Concernant l’actualité, plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de cette étude déclare qu’elle utilise les médias sociaux pour y accéder. Et cela représente le double du nombre de personnes interrogées qui disent lire des journaux.

Le top 5 des plateformes sociales les plus populaires

En juillet 2020, nous constatons peu d’évolution sur le classement des plateformes préférées des internautes. Facebook domine toujours le marché avec 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Suivent ensuite Youtube et Whatsapp (2 milliards), Facebook messenger (1,3 milliard) et Wechat (1,2 milliard). Instagram arrive juste derrière, à la 6e place, avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. LinkedIn, qui ne fait pas encore partie des leaders, enregistre une belle hausse et compte désormais 700 millions d’utilisateurs enregistrés (+25 millions sur les 3 derniers mois).

Ils nous font confiance

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour plus d'information, merci de consulter nos mentions légales.